La course en ligne
Les origines de la Course en Ligne remontent au XIXème siècle. Les premières compétitions eurent lieu au Canada dans des canoës à multiples pagayeurs.
Le but en compétition de Course en Ligne est de franchir la ligne d’ arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec 9 couloirs balisés (9 adversaires en confrontation directe). L’ accession à la finale se fait après passage par des éliminatoires.
Les courses sont nombreuses en raison du grand nombre de catégories de courses :
Hommes et dames,
Cadets, juniors, seniors et vétérans,
200 mètres, 500 mètres, 1 000 mètres en vitesse et 5 000 mètres pour le fond,
Kayak monoplace (K1), kayak biplace (K2), kayak quatre places (K4), canoë monoplace (C1), canoë biplace (C2) et canoë quatre places (C4).
Les compétitions :
La vitesse : seules distances olympique :
Le 200 m et le 1000 m pour les hommes.
Le 200 m et le 500 m pour les femmes.
Le fond :
Les compétiteurs partent tous sur la même ligne de départ pour un parcours de 5000 mètres composé de trois virages.
La Course en Ligne se pratique aussi sur le mode du loisir, par des pagayeurs (parfois solitaires) que la glisse d’un bateau fin sur un grand plan d’eau calme attire. Bien sûr, les bateaux peuvent alors être un peu plus larges pour diminuer les problèmes de stabilité.
Le marathon
Dans toutes les activités sportives, les courses de longue distance connaissent un grand succès. Le kayak ne déroge pas à cet engouement pour ces courses appelées marathon. C’est une discipline qui se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, un lac, un fleuve ou bien encore un canal.
Les compétitions se déroulent sur 12 à 35 km en fonction de la catégorie et du sexe des athlètes. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d’un circuit déterminé. Entre chaque tour, le compétiteur quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour. Cela a pour but de permettre aux compétiteurs de se ravitailler car le marathon est un effort long.
Les bateaux et l’équipement personnel sont identiques à la Course en Ligne mais ont été adaptés aux exigences de l’activité.
La descente
La Descente est une discipline historique du Canoë-Kayak en eau-vive. La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.
Il existe 2 types de courses :
- la descente Classique d’une durée de 10 à 30 minutes,
- la descente Sprint d’une durée de 30 secondes à 2 minutes.
La Descente se déroule avant tout sur les parcours naturels et sauvages des rivières. Les parcours classiques d’eau-vive sont associés aux grandes compétitions de la Descente, comme les parcours Bellentre-Aime sur l’Isère, la Haute Vézère à Treignac, Martinet-Lauzet sur l’Ubaye, le Chalaux dans le Morvan, l’Eyrieux en Ardèche…Mais la Classique se court également sur des parcours plus simple, ce qui permet une accessibilité pour tous de l’activité, mais avec le même esprit: « La Descente, l’esprit de la rivière en compétition ».
Le Sprint se déroule aussi bien sur des rapides clefs des parcours Classiques, que sur les bassins d’eau-vive artificiel. Ce format de course très spectaculaire est très complémentaire de la Classique et permet d’avoir une visibilité accrue en partageant des sites de pratiques avec les autres disciplines d’eau-vive (slalom et freestyle).
La descente est une activité qui se pratique également en loisir hors compétition sur des rivières de classe II à V, en utilisant au besoin des bateaux plus larges et plus volumineux, également proposés en polyéthylène.
Les embarcations :
Les bateaux de descente sont les formules 1 des rivières, taillés pour fendre les vagues et garder une vitesse élevée dans toutes les configurations de rapides. Les bateaux sont dotés d’une coque étroite et instable leur conférant une grande vitesse, même sur le plat. Leur construction en carbone allie légèreté et rigidité permettant des sensations de réactivités et vitesses uniques en rivière. Malgré la faible maniabilité des bateaux, les parcours peuvent être très techniques ; une grande maitrise technique est nécessaire pour descendre les parcours mythiques des rivières.
Les bateaux utilisés sont des kayaks monoplaces, des canoës monoplaces ou des canoës biplaces. Toutes les embarcations sont homme ou dame. La descente est une discipline équitable sur les embarcations et parcours.
Disciplines annexes
Nous pratiquons à titre complémentaire d’autres disciplines qui nous permettent notamment d’améliorer notre condition physique mais également de renforcer les aspects mentaux (concentration, prise de décisions, mémorisation …). On citera par exemple la musculation, le ski de fond, la course à pieds, le vtt … Que cela soit pour une séance de découverte, pendant un stage ou pendant la période hivernale, attendez-vous à découvrir d’autres sports et de nouvelles sensations !